ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 31 OCTOBRE 2025 À L’AMPHITHÉÂTRE 500 DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 2
novembre 3, 2025 2025-11-03 10:53ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 31 OCTOBRE 2025 À L’AMPHITHÉÂTRE 500 DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 2
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 31 OCTOBRE 2025 À L’AMPHITHÉÂTRE 500 DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 2
Présidée par le Doyen, le Professeur Alain Franklin ONDOUA, il a entamé son propos par les informations générales qui rappellent aux directeurs de Thèses que la session des soutenances est en cours, et ce, jusqu’à la fin du mois de novembre 2025.
Par ailleurs, il a attiré l’attention des mauvaises performances de nos candidats au concours d’agrégation CAMES. En effet sur 16 candidats présentés, seuls 6 sont sous-admissibles (2 en Droit privé et 4 en Droit public). Des mesures devront être prises à l’avenir, notamment dans le sens d’une sélection beaucoup plus stricte des agrégatifs.
Enfin, pour la cérémonie de diplomation qui a été reportée, une nouvelle date sera fixée par le Recteur.
Les effectifs des primo-arrivants pour le compte de la rentrée académique 2025-2026 sont en légère hausse par rapport à l’année académique 2024-2025.
Quelques statistiques ont été avancées en ce sens:
3175 bacheliers
505 pour le GCE
17 Titulaires de capacité en droit et économie
Dossiers validés : 2587
en attente de validation : 230
Soit 2817 qui se sont pré-inscrits et ont versé la 1ère tranche.
Le Doyen souligne que la filière Science politique n’a attiré pour l’instant que 155 étudiants. Ce qui nous invite à porter la réflexion sur les voies et moyens devant nous permettre de rendre cette filière plus attractive. Il a dit être en attente d’une étude diligentée à cet effet par le Chef de Département.
Les plannings de cours magistraux ont été revus, sur instruction de Monsieur le Recteur dans un double objectif : des considerations pédagogiques, invitant notamment à ne pas saturer nos primo-arrivants ; la nécessaire présence des étudiants au sein du campus, tout au long du semestre. L’incidence majeure de ces nouveaux plannings est le début anticipé des TD de Licence 1ère année.
Concernant les Master recherche, les listes de sélection ont été rendues publiques par le Recteur.
Les enseignements devront démarrer dès la semaine du 3 novembre par le cours de Méthodologie de la recherche. S’agissant des directions de mémoires, les sujets y relatifs devront être validés par le collège des professeurs du Master.
Les directions de mémoires par les Chargés de cours non HDR, ne seront validées par le Doyen qu’à la condition d’un superviseur. Les Coordonnateurs des différents Master devront veiller à l’élaboration des plannings des cours jusqu’aus examens du premier semestre.
Les sélections dans les filières professionnelles ont été réalisées. On relève une légère amélioration du nombre d’étudiants dans ces filières, avec notamment la réouverture de deux Licences professionnelles.
Quelques chantiers à mener pour le compte de l’année académique 2025-2026
● Sur le domaine de la recherche
1- La refonte valant relance de la Revue de la Faculté,
2- L’organisation du Colloque de la Faculté en 2026, à partir d’un thème fédérateur,
● Sur le domaine académique
3- La tenue des Assises des programmes de la Faculté.
Questions d’ordre général
1- Conformément à un communiqué récemment publié par Monsieur le Ministre d’Etat, la dette académique sera payée progressivement et par vagues;
2- Les dossiers relatifs à la prime interne de recherche (reliquat du second semestre 2023-2024 et premier semestre 2024-2025) ont été transmises à la Paierie Spécialisée eu MINESUP pour virement dans les comptes des intéressés. Le dossier de la prime du second semestre 2024-2025 est en cours de traitement dans le circuit financier.
Les autres prestations académiques et administratives
Il s’agit des soutenances de mémoires 2023-2024, les honoraires de soutenances de thèses, les encadrements (Trésor), les honoraires d’enseignement en Master recherche et professionnels, les frais de session des Départements, les heures complémentaires devraient être payés, en fonction des disponibilités, lors de la grande programmation de fin d’année.
Les primes et indemnités des collaborateurs ont été payées jusqu’au troisième trimestre 2025.
En souhaitant une paisible et fructueuse année académique 2025-2026 à l’ensemble de la communauté facultaire, un cocktail déjeunatoire a été offert à l’ensemble des membres présents au restaurant universitaire.
