Blog

CONSEIL DE FACULTÉ DU 7 NOVEMBRE 2025 À LA SALLE DE THÈSES DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II

Communiqué

CONSEIL DE FACULTÉ DU 7 NOVEMBRE 2025 À LA SALLE DE THÈSES DE L’UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ II

Les travaux de la session du Conseil de Faculté qui se sont tenus à la Salle de Thèses de l’Université de Yaounde 2 ont marqué, pour cette instance, l’ouverture de l’année académique 2025-2026.

Cette session, présidée par le Chef d’établissement, le Professeur Alain Franklin ONDOUA, s’est tenue selon un ordre du jour approuvé à l’unanimité par les membres statutaires présents.

Concernant d’une vérification continue du quorum, et après l’approbation du compte rendu de la précédente session, le Doyen a déroulé un certain nombre d’informations générales. Il en est notamment ainsi de : la mission ponctuelle conduite par une équipe de l’IGS du MINESUP sur le contrôle de la bonne tenue du registre de présences effectives des enseignants conformément à la circulaire du 24/00006 MINESUP/SG/IGS/DDES/DAJ du 24 octobre 2024 relative à l’obligation de présence effective et absurdité des personnels de l’enseignement supérieur.
Cette mission de contrôle portait sur la tenue dudit registre et la vérification de la signature des enseignants sur la période allant de janvier à juillet 2025.

A ensuite été abordé le point sur les questions académiques et budgétaires.

 

Questions académiques
Plusieurs chantiers prioritaires vont être menés au cours de l’année académique 2025-2026 :

  • La relance de la Revue de la Faculté,

  • L’organisation du colloque de la Faculté, sur financement du budget de fonctionnement de l’établissement,

  • La tenue des assises des programmes.

Questions budgétaires
Le budget est en cours de préparation.
2026 sera une année budgétaire de restriction, construit sur des prévisions de 13 000 étudiants (15 500 étudiants pour l’exercice budgétaire 2025).
La Faculté sera par ailleurs amenée à contribuer aux charges communes à l’ensemble de l’Université.

Pour ce qui concerne les prestations académiques, le Doyen confirme que la prime interne de recherche et les encadrements de thèses seront désormais payés via le compte Trésor. À ce titre, le reliquat de la prime du second semestre 2023-2024 et la totalité du dossier de la prime de recherche du premier semestre 2024-2025 sont en instance à la Paierie Spécialisée du MINESUP. Celle du second semestre est en cours de traitement auprès des Services financiers de l’Université.
Les autres prestations académiques seront, comme à l’accoutumée, payées dans le cadre de la grande programmation de fin d’année.

Recrutement des Assistants en remplacement numérique
La Faculté a bénéficié de neuf (09) postes. La répartition et les profils de postes ont été arrêtés par le Doyen, en concertation avec les Chefs de Départements concernés.

Formations certifiantes
Jusqu’à date, la Faculté n’a rendu opérationnelle aucune offre de formation certifiante, en raison de difficultés tenant notamment à l’ancrage des formations proposées et à leur faible valorisation.

Programmations de soutenances de thèses
Les directeurs de thèses pour lesquels les doctorants ont obtenu une autorisation de soutenance sont invités à se rapprocher du VD-PAAC pour leur programmation effective, étant entendu que la session actuelle court jusqu’à la fin du mois de novembre 2025. 

La prochaine session de soutenances est prévue pour les mois de mars et avril 2026. En dehors de ces périodes, toute programmation exceptionnelle ne pourrait être envisagée que sur accord préalable du Recteur, en réponse à une demande du Directeur de thèse adressée par la voie hiérarchique.

 

Rentrée académique 2025-2026
Les effectifs sont en légère hausse en 1ère année, même si une décrue est observée en Science politique. Ce qui nécessite qu’une étude puisse être conduite, sous la houlette du Chef de Département, en vue de tendre à une meilleure attractivité de cette filière.

Les nouveaux plannings sont mis en œuvre depuis la semaine du 20 octobre 2025. Les travaux dirigés de L1 Droit fondamental ont quant à eux démarré la semaine du 03 novembre.
Un léger frémissement est observé pour les filières professionnelles : 169 étudiants ont été sélectionnés, dont 38 en Licence professionnelle et 131 en Master professionnel (niveaux 1 et 2).

Les Masters recherche ont quant à eux débuté les enseignements de Méthodologie de la recherche depuis le 03 novembre 2025.
Le Doyen a rappelé aux coordonnateurs un certain nombre d’exigences concernant le déroulement des activités académiques en Master recherche :

  • la signature des plannings des enseignements et des séminaires d’initiation à la recherche ;

  • la signature des répartitions des directions de mémoires, avec l’exigence d’une supervision pour les Chargés de cours non HDR.

Le cadrage des directions de mémoires demeure le même : 3 mémoires maximum pour les Professeurs titulaires, 2 pour les Maîtres de conférences et 1 au moins pour les Chargés de cours, en fonction de leurs spécialités.

Cette session s’est achevée par des questions diverses. Après avoir souhaité une excellente année académique à tou(te)s et à chacun(e), le Doyen a invité l’ensemble des membres statutaires présents à un cocktail déjeunatoire.

Gisèle Ntonga (C/BAI)

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributes
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Compare
Compare ×
Let's Compare! Continue shopping